Les secrets de fabrication des sangles de guitare Made in France  Sam's straps

Pénétrez dans l'atelier et découvrez ce qui fait d'une Sam's straps une sangle pas comme les autres ! 

Après avoir découpé la forme de la sangle, on humidifie le cuir et on trace le contour du dessin. 

Avec un couteau à ouvrir, un swivel, on ouvre les lignes du dessin en incisant le cuir. 

Une fois toutes les lignes ouvertes, on vient sculpter le cuir à l'air de beveler de différentes formes et tailles qu'on utilise avec un maillet pour frapper le cuir et donner du relief. On prépare ensuite les marques pour les coutures et après avoir longuement laissé sécher le cuir à l'air libre, on le "bronze" avec une huile d'olive biologique chaude. 

Une fois le cuir redevenu sec, avec un petit pinceau fin, on vient appliquer une couche de teinture atour des motifs pour augmenter le contraste, c'est une étape très délicate. 

Une nouvelle fois, on laisse sécher le cuir, puis on applique 1 à 2 couches de réserve pour la patine.

Une fois le produit sec, on applique avec une éponge une patine qui viendra noircir les marques du repoussage pour lui donner contraste et profondeur. Selon le résultat voulu on utilisera une ou plusieurs couleurs en une ou plusieurs couches. Ensuite on laissera sécher 1 nuit au minimum puis on viendra appliquer plusieurs couches de protecteur pour sceller la couleur et imperméabiliser le cuir. On finira par une couche d'encaustique maison à la cire d'abeille, puis on passera à la couture. 

20210507180122_IMG_2843%25257E2_edited_edited.jpg
Strap's 4-2.jpg
IMG_3472.jpg
20210918172229_IMG_3709[1561].jpg

Les coutures sont réalisées uniquement à la main avec du fil de lin ciré à la cire d'abeille, on utilise le point sellier pour des coutures solides à l'épreuve du temps et d'une utilisation intensive. 

On assemble la bouclerie et les étiquettes numérotées en cuir puis on poli le tout avec une brosse et une peau de mouton. 

Il n'y a plus qu'à placer la sangle dans son joli pochon en coton et elle est prête pour partir sur scène avec vous et vous accompagner tout au long de vos pérégrinations musicales et pour longtemps. 

20220114143601_IMG_4170.JPG